Cinquecento medusae
Cinquecento medusae
Cinquecento medusae
Cinquecento medusae
Cinquecento medusae
Cinquecento medusae
Cinquecento medusae
Cinquecento medusae
2 septembre au 17 décembre
Tout public
Billets ?
Les expositions du Théâtre Am Stram Gram sont accessibles avant et après les spectacles, et sur rendez-vous à info@amstramgram.ch. Lʼentrée est libre.
Installation en voile et organza par Rosanna Baledda
Cinquecento Medusae (2022-2023)
Corallium (2023)
Une création artistique, ludique et poétique qui fait, en filigrane, le lien entre la multiplication des méduses et les dégâts causés à nos océans. Une manière pour Rosanna Baledda d'attirer l'attention sur l'urgence climatique... par la beauté et la délicatesse.
« Les écosystèmes de notre planète sont la base de notre économie et de notre survie. Les changements globaux dans les océans au cours des cinquante dernières années sont sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
Depuis 500 millions d'années, les méduses font partie ne notre écosystème marin et semblent sur le point de prendre complètement le dessus sur d’autres espèces ; le réchauffement climatique et la pollution ont considérablement augmenté leur nombre.
Au fur et à mesure que les océans se réchauffent, les méduses se propagent dans des zones autrefois trop froides. Les niveaux d'oxygène y ont chuté d'environ 2 % au cours des 50 dernières années, en raison de la hausse des températures et de la pollution. Contrairement à la plupart des créatures marines, les méduses ne s'en soucient pas.
La surpêche et la pollution éliminent également les prédateurs tels que les thons et les tortues, friands de méduses. De plus, elles réduisent le nombre de sardines, de harengs et d'anchois, qui, aux côtés des méduses, se disputent le zooplancton. Symboles de l'urgence climatique, urticantes, mal-aimées, elles fascinent pourtant par leur intelligence, leurs complexités, leur grâce, leurs secrets. »
Rosanna Baledda, 2023
L’ARTISTE
Rosanna Baledda a toujours ressenti le besoin de s'exprimer à travers l'art et la culture sur les thèmes de la nature et des droits de l'homme.
Pour les Nations Unies, dans le cadre du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, elle a conçu et produit un projet utilisant des bandes dessinées pour communiquer sur les 30 articles qui la composent.
Elle a également réalisé le Tour du monde en 80 montgolfières, une installation de 80 montgolfières en tissus, comme une invitation au voyage qui symbolise notre soif de découverte et d’aventure. L’installation a été inaugurée à la Maison de Jules Verne à Amiens en juillet 2021 et continue sa tournée en Suisse et dans d’autres villes d’Europe.
En 2022-2023, elle crée Cinquecento Medusae, composée de 500 méduses, pour illustrer les problèmes liés au réchauffement climatique et à la pollution des eaux.
Actuellement, elle travaille à son nouveau projet Corallium, une fresque composée de centaines de coraux au crochet, qui évoque la fragilité et la disparition des coraux dans nos océans. La présentation de cette œuvre est prévue en 2024 et est exposée ici en avant-première.