Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le lieu
Quand on arrive au 56 route de Frontenex, on découvre un bâtiment d’un seul étage, surplombé de lettres aux couleurs franches, accrochées à une cheminée de verre : elles sont dans le désordre, mais on en saisit le sens d’un coup d’œil... THAMTREGAMRSEATRAM.
Le Théâtre Am Stram Gram a été fondé par Dominique Catton et Nathalie Nath. Son bâtiment, conçu par les architectes Peter Boecklin et Predrag Petrovic (architectes SIA-FAS, Genève), ainsi que Roland Fabra, Nicola Maeder et Bruno Porcher, est inauguré en 1992 par la Ville de Genève, sous l’impulsion du Conseiller d’État André Chavanne. Il devient rapidement une référence internationale pour la qualité des spectacles qu’il crée ou accueille chaque année. C’est un drôle de bâtiment, une grande galerie creusée dans la terre : plus on descend, plus ça s’ouvre, plus on s’étonne de ce qui se cachait derrière la façade d’un étage. Partout, la lumière passe à travers une immense verrière : on est sous terre mais à ciel ouvert. Peu à peu on découvre...
La Plune
une œuvre aérienne signée Isa Barbier (2021).
© Ariane Catton Balabeau
Une galerie
Un bar
où les grand·es assoiffé·es et les petit·es gourmand·es trouvent leur bonheur à coup de limonades, bières locales, gâteaux, sandwichs...
© Ariane Catton Balabeau
Une bibliothèque
... où l’on peut bouquiner seul·e ou en famille : une chouette sélection imaginée en partenariat avec l’espace jeunesse de la Bibliothèque municipale des Eaux-Vives.
© Ariane Catton Balabeau
Une librairie
... pour ramener chez soi des ouvrages en lien ou pas avec le spectacle que l’on a vu. Elle existe grâce à un partenariat avec Payot Libraire.
© Ariane Catton Balabeau
Deux salles de spectacle
La salle Dominique Catton & Nathalie Nath, de 337 places en dispositif frontal, est dotée d’un vaste plateau. Certains soirs, sur les murs de cette salle, on peut contempler des étoiles... La salle modulable est plus intime, elle peut accueillir environ 90 spectateur·ices.
© Ariane Catton Balabeau
Un jardin
de 400m2 sur le toit, inauguré en 2020... le Jardin de la Martine. Cultivé en permaculture et créé en association avec le collectif Permabondance, ce jardin est chouchouté par un groupe de retraité·es et des familles des Eaux-Vives, lʼéquipe du théâtre, la crèche voisine de la Madeleine et l’école primaire des Vollandes. On y trouve des arbres, des fleurs, des légumes et parfois même un spectacle y fait son nid !